top of page

Ajustements

Les articulations vertébrales qui sont « bloquées », fixes ou qui ne bougent pas comme il faut peuvent affecter votre santé en « étouffant » ou en irritant les racines nerveuses voisines.  Les ajustements chiropratiques améliorent le mouvement dans ces zones coincées.  Cela aide à rétablir l’intégrité du système nerveux et peut améliorer le processus de guérison.

Comme un accordeur de piano expérimenté, votre chiropraticien est devenu un maître à peaufiner la façon dont votre colonne vertébrale fonctionne.

Les ajustements chiropratiques sont spécifiques.

Illustration de chiropraticiens sur une colonne vertébrale

Il existe de nombreuses façons d’ajuster la colonne vertébrale.


Parfois, les mains du docteur livrent une poussée rapide très précise.  Ou un instrument dirige une force répétable vers une articulation spinale fixe.


D’autres fois, une pression constante lente est utilisée.  Certains docteurs en chiropratique utilisent des tables spéciales avec des sections mobiles.  Plusieurs zones de la colonne vertébrale peuvent être ajustées ou une seule région.

La clé est d’utiliser la quantité précise d’énergie À l’endroit exact, Dans la bonne direction, Au bon moment, pour que les articulations de la colonne vertébrale bougent à nouveau.

La chiropratique est vraiment un art.  Votre docteur en chiropratique est devenu un maître avec  une ou plusieurs techniques d’ajustement.

Qui peut être ajusté?

À peu près n’importe qui peut être ajusté: les nouveaux-nés, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et même les patients qui ont échoué en chirurgie du dos peuvent en bénéficier.  Naturellement, votre chiropraticien adapte vos soins chiropratiques à votre taille, votre âge et votre problème de santé unique.

Avec l’intention de réduire l’irritation du système nerveux, les ajustements chiropratiques sont spécifiques, ciblés, concentrés et plus précis que des « manipulations » ou des « mobilisations ». C’est cette précision, combinée avec le but de réduire l’irritation du système nerveux qui ont aidé tant de gens.

 

Les ajustements chiropratiques vertébraux nécessitent moins de force pour que les articulations fixées bougent à nouveau.
 

Les approches d’ajustement sont modifiées en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

Qu’est-ce qu’on ressent lors d’un ajustement?

Après la brève poussée, de nombreux patients rapportent un sentiment de bien-être ou un sentiment de calme. D’autres sentent qu’ils bougent mieux. L’inflammation ou les spasmes musculaires peuvent retarder ces effets positifs. Les docteurs chiropratiques excellent à donner des ajustements confortables et efficaces.


 

Les ajustements sont-ils sécuritaires?

Oui!  Une étude du gouvernement néo-zélandais a conclu que les ajustements chiropratiques sont « remarquablement sûrs ».

 

(5) Commission of Inquiry into Chiropractic: Chiropractic in New Zealand.  Davenport IO: reprinted by Palmer College of Chiropractic 1979: 46-47, 142-77

Est-ce que les ajustements rendront ma colonne vertébrale trop lâche ou « mobile » ?

Non! Seules les articulations de la colonne vertébrale « bloquées » reçoivent des ajustements.  Cela permet aux muscles et aux ligaments affaiblis de se stabiliser et de guérir par la suite.

Bouteille de champagne qui pop

Qu’est-ce que le « craquement » qu’on peut entendre?

Un liquide lubrifiant est localisé dans toutes les articulations du corps et permet un mouvement fluide entre les os.  Certaines méthodes d’ajustement peuvent produire un son lorsque les gaz présents dans le liquide sont libérés.

 

C’est comme ouvrir une canette de soda, une bouteille de champagne ou enlever une ventouse.  Le son est intéressant, mais n’est pas un guide de la qualité ou de la valeur de l’ajustement.

bottom of page