top of page

Douleurs au cou

Votre cou est la partie la plus vulnérable de votre colonne vertébrale. Non seulement il soutient votre tête de 10 à 12 livres, maintient une courbe vers l’avant et permet la rotation de la tête, mais il doit également permettre le flux libre des nerfs, les impulsions à la tête, au visage, aux mains ainsi qu'au reste de votre corps.

Outre l’inconfort et l’ennui, la douleur chronique au cou est un signe que quelque chose ne va vraiment pas.

Douleurs au cou en raison d'une utilisation incorrecte du téléphone

L’utilisation incorrecte du téléphone n’est qu’une des nombreuses causes de douleurs au cou.

 

Un examen approfondi peut révéler sa cause probable et suggérer la meilleure approche pour des résultats optimaux.

 Les soins chiropratiques améliorent la fonction et la structure.

Quelles sont les causes de la douleur au cou ?

Beaucoup de choses quotidiennes peuvent causer des douleurs au cou, comme regarder la télévision, utiliser votre ordinateur, lire un livre, ou s’endormir sur une chaise ou en avion. La douleur temporaire qui en découle peut se résoudre par elle-même, surtout lorsque l’activité fautive est corrigée ou interrompue.

Lorsque ce n’est pas le cas, un problème sous-jacent plus grave peut en être responsable.

Examen approfondi

Un examen approfondi peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour les soins chiropratiques.  Ces tests peuvent impliquer votre capacité à tourner et fléchir votre cou.  Le tonus musculaire des muscles de soutien dans le cou peut être testé. Une imagerie diagnostique pour révéler la structure sous-jacente de la colonne vertébrale peut être demandée.  Ces tests et d’autres sont conçus pour identifier la cause et l’endroit de votre douleur au cou.

Cause la plus fréquente

Radiographie du cou

La cause la plus fréquente de douleurs au cou est les distorsions fonctionnelles dans la colonne vertébrale résultant des subluxations vertébrales.  Les subluxations sont observées dans les cas de courbes cervicales inversées, de coup de fouet cervical et d’instabilité articulaire.  Le corps répond en serrant les muscles du cou, en « bloquant » l’articulation pour le protéger d’insultes additionnelles. Dans ces circonstances, les soins chiropratiques peuvent vous aider.

les paires d’articulations des facettes 

La plupart des nerfs sensitifs dans le cou sont situés dans les paires d’articulations des facettes sur le côté arrière de chaque vertèbre.  Ces surfaces lisses et imbriquées vous permettent de faire pivoter votre tête et de pencher la tête de haut en bas.  Si ces articulations deviennent bloquées ou barrées, la douleur au cou peut se développer.  Les soins chiropratiques peuvent aider à rétablir le mouvement approprié.

Les changements dégénératifs

Un problème plus difficile à corriger est les changements dégénératifs qui résultent de la négligence. Des années de problèmes rachidiens (à la colonne) non corrigés peuvent causer des éperons osseux (bec osseux), un amincissement de l’espace discal et d’autres formes de détérioration vertébrale (des caries spinales).  Ces types de problèmes réagissent plus lentement. Un certain type de soins chiropratiques de soutien peut être nécessaire.

Le Stress

Illustration douleurs au cou

Notre réaction au stress est une autre cause commune de douleur au cou.  Des dates limites imposées, la circulation aux heures de pointe, prendre trop d’engagements, des pressions au travail, des obligations familiales, ...

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui a ou qui est une « douleur dans le cou »? Chacun de nous est sensible à la réponse inconsciente de notre corps aux personnes qui nous entourent et aux circonstances de la vie. Ces perceptions négatives peuvent se manifester par des épisodes de douleur au cou.  


Si le maillon le plus faible de votre corps est votre cou, c'est là que le stress peut apparaître. Bien que les soins chiropratiques ne peuvent pas réduire le stress de votre vie bien remplie, il peut aider à améliorer votre capacité à le gérer et à le tolérer. Sans médicaments, ni chirurgie!
 

LA colonne cervicale

Illustration démontrant la colonne cervicale

Votre colonne cervicale (cou) se compose de sept petits os (vertèbres) imbriqués.  

 

La douleur au cou peut être associée à une perte de courbe vers l’avant (le cou ne devrait pas être droit vu de côté).

Pourquoi le chiropraticien a-t-il pris des radiographies du bas de mon dos?

Beaucoup de patients sont surpris quand leur examen chiropratique implique d’autres secteurs de leur corps en dehors du site local de leur(s) symptôme(s).  

 

Certaines causes de douleurs au cou peuvent être une compensation à des problèmes dans les pieds, les genoux, les hanches et le bas du dos.  

 

Votre chiropraticien vous voit comme une personne entière, pas seulement une collection de « différentes parties ».

Vais-je devoir avoir des ajustements au coU?

Si votre problème est le résultat d’un mouvement anormal ou d’une mauvaise position des os de la colonne vertébrale dans le cou, des ajustements cervicaux peuvent être efficaces.

Il existe de nombreuses façons pour soulager le cou, et après plus de 40 ans d'études et de pratiques, je pourrai vous diriger vers la technique la plus efficace et la plus sécuritaire.  

Combien de temps vais-je avoir besoin de soins chiropratiques ?

Certains patients voient une amélioration rapide et cessent immédiatement leurs soins. Souvent, ils subissent une rechute car les muscles et les tissus mous (les disques) n’ont pas eu le temps de guérir complètement. D’autres découvrent qu’une évaluation et des contrôles périodiques pour les changements dégénératifs à leur colonne sont un investissement enrichissant et bénéfique. Le Dr Chouinard, D.C., vous fera des recommandations, mais c’est vous qui décidez combien de temps vous voulez bénéficier des soins chiropratiques.

bottom of page