top of page

 SUBLUXATION VERTÉBRALE

Ce qui distingue le chiropraticien des autres professionnels de la santé, c'est qu'il recherche des interférences au système nerveux, plus particulièrement le système neuro-musculosquelettique, et tous les chiropraticiens vérifient la colonne vertébrale parce que le système nerveux passe par là.  Les interférences recherchées sont communément appelées «Subluxation Vertébrale» ou complexe de dysfonctionnement vertébral. 

     

Comme les notes séparées d’un groupe musical, une subluxation peut simultanément impliquer des articulations, des nerfs, des muscles, des tissus mous et des changements dégénératifs.

Des communications déformées entre votre cerveau et votre corps peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé.

Photo représentant la subluxation, source: Chiropractic Solutions

Vous avez plus de 200 os dans votre corps.  Chaque fois que deux os d’une articulation se réunissent, il peut y avoir du mouvement.  Puisque les articulations de votre colonne vertébrale sont si proches de votre moelle épinière et des racines nerveuses, trop ou trop peu de mouvement articulaire peut avoir des effets graves.

Si les os de la colonne vertébrale deviennent « bloqués » et ne bougent pas, ils peuvent irriter ou « gratter» des nerfs délicats.  Si une articulation se déplace trop, les os de la colonne peuvent appuyer contre le tissu nerveux adjacent.  Cela peut interférer avec la « force de vie » indispensable transmise par votre système nerveux qui aide à garder votre cerveau en contact avec votre corps.
 

Le résultat est le complexe de subluxation vertébrale, ou plus simplement, une subluxation.

En plus des os et des nerfs impliqués, les muscles peuvent devenir trop serrés ou trop faibles. Le disque, les ligaments et autres tissus conjonctifs peuvent s’enflammer.  Des éperons osseux et de la dégénérescence arthritique peuvent s’installer.

 votre chiropraticien est le seul professionnel de la santé agréé dédié à la détection, la réduction et la prévention de la subluxation.

Les causes de la subluxation

Il y a trois causes fondamentales des subluxations. Les subluxations peuvent être causées par des traumatismes physiques, des toxines chimiques ou un stress émotionnel.

Cependant, l’aspect le plus important d’une subluxation est son effet sur votre système nerveux. Compromettre la façon dont votre système nerveux contrôle et régule votre corps peut avoir des conséquences malsaines.  Les communications déformées entre votre cerveau et votre corps peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé au-delà des maux de tête et des maux de dos.
 

 LES SUBLUXATIONS SONT SÉRIEUSES!

Illustration d'une personne tombant dans les marches

EXEMPLEs DE

Causes physiques

  • Glissades et chutes

  • Accidents

  • Mouvements répétitifs

  • Levage incorrect

  • Accouchement

Illustration d'une personne stressée

EXEMPLEs DE

Causes émotionnelles

  • Stress

  • Colère

  • Peur

  • Angoisse

Illustration de malbouffe

EXEMPLEs DE

Causes chimiques

  • Pollution

  • Drogue, alcool

  • Mauvaise alimentation

Comment Puis-je savoir que j'ai une subluxation?

Vous pouvez avoir une subluxation et ne pas le savoir. Comme la carie dentaire ou le cancer, des subluxations peuvent être présentes avant que des signes avant-coureurs apparaissent.  

 

Le résultat d’un examen approfondi peut montrer l’emplacement et la gravité de toutes les subluxations que vous pourriez avoir.

Les subluxations peuvent-elles disparaître d’elles-mêmes ?

Parfois!  Les modes de vie trépidants d’aujourd’hui peuvent être une source constante de subluxations. Heureusement, notre corps a la capacité d’auto-corriger beaucoup de ces problèmes mineurs que nous développons en nous penchant, en nous étirant ou lorsque nous dormons la nuit.  Lorsque les subluxations ne se résolvent pas, vous avez besoin d’un docteur en chiropratique !

Les enfants peuvent-ils développer des subluxations ?

Votre première subluxation s’est probablement produite à partir du processus de la naissance, même les méthodes d’accouchement « modernes » peuvent exercer une pression énorme sur la colonne vertébrale d’un nourrisson.


Un mauvais appétit, des pleurs inexpliqués et une insomnie peuvent être des signes de subluxations.

Enfants
bottom of page